Pour éviter une morsure de tique, il est recommandé :
- De rester le plus possible sur des chemins balisés et d’éviter le contact avec des buissons ou herbes hautes.
- De porter des vêtements couvrants (pantalon dans les chaussettes, longues manches, ...), ainsi que des chaussures fermées.
- De porter des vêtements clairs, qui permettent de mieux repérer des tiques.
- D’utiliser un répulsif comme par exemple DEET sur la peau exposée. Voir ci-dessous
Etre à l’extérieur, bouger et profiter de la nature est bien pour la santé et le moral ! Alors assurez-vous de sortir ! Puisqu’aucune mesure de prévention n’est efficace à 100%, l’inspection de tout le corps à la recherche de tiques reste nécessaire.
Répulsifs pour tiques
L'utilisation d'un spray ou d'une pommade anti-tiques (répulsif pour tiques) sur les parties découvertes du corps réduit le risque de morsure de tique. Cependant, aucun produit ne protège à 100 %, et des effets secondaires (tels qu'une irritation de la peau) sont possibles en cas d'utilisation fréquente ou prolongée. Par conséquent, ces produits ne doivent être appliqués qu'en complément des autres précautions prises pour éviter les morsures de tiques (voir ci-dessus), en cas d'exposition occasionnelle. De plus, la durée de protection est limitée, et en cas d'exposition prolongée, le produit doit être réappliqué régulièrement (voir les instructions d’utilisation sur la notice, généralement toutes les 2 à 3 heures).
Les produits à base de DEET, Picaridine/Icaridine (ou KBR 3023) et IR3535 sont les plus efficaces. En général, plus la concentration est élevée, plus la durée d'action est longue. Pour les enfants et les femmes enceintes, pas tous les produits ne peuvent être utilisés ou alors à une concentration plus faible, lisez attentivement la notice ou demandez conseil à votre médecin/pharmacien.
La Perméthrine est également utilisée comme répulsif pour les tiques, pour imprégner des vêtements et autres tissus. Des vêtements prétraités peuvent être achetés dans certains magasins de sports ou dans des entreprises spécialisées. Une irritation de la peau et des muqueuses est possible en cas d'utilisation prolongée.
Les produits à base d'extrait d'huile d'eucalyptus citronné (citrodiol) offrent aussi généralement une protection contre les morsures de tiques, mais souvent seulement pour une courte durée (concentration plus faible). Les produits à base d'autres plantes (comme la menthe poivrée, le thym, l'eucalyptus, l'ail, etc.) et d'huiles essentielles ne sont pas recommandés en raison de leur très courte efficacité. Les bracelets contenant un répulsif ne sont pas non plus suffisamment efficaces.