La tique géante (Hyalomma marginatum) est une tique qui est jusqu'à trois fois plus grande que la tique du mouton (Ixodes ricinus). On peut reconnaître la tique géante adulte à ses pattes rayées rouge-brun-jaune, et son corps brun foncé et strié. Contrairement à la tique du mouton, qui attend passivement son hôte, la tique géante recherche activement un repas sanguin, et pour cela, elle peut parcourir jusqu'à 100 mètres pour rattraper son hôte, avançant comme une araignée.
La tique géante est présente dans le sud de l'Europe, en Afrique et en Asie. Comme elle peut se déplacer avec les oiseaux migrateurs, on la retrouve aussi sporadiquement dans les pays d'Europe plus au Nord. La tique est également présente de manière sporadique en Belgique. Cependant, l’environnement dans lequel elle vit habituellement est ouvert et sec, et donc complètement différent de celui de la tique Ixodes ricinus, qui vit dans des endroits humides. La tique géante ne survit pas encore l'hiver en Belgique, sans doute en raison du climat défavorable actuel. Cependant, en raison des changements climatiques et de la capacité d'adaptation de la tique géante à différents environnements et températures, il n'est pas impossible qu'on la trouve plus souvent en Belgique à l'avenir.
Comme la tique du mouton, la tique géante a trois stades de vie (larve, nymphe et tique adulte). Pour se développer d'un stade à l'autre, la tique se nourrit de deux hôtes différents au long de sa vie ; la larve et la nymphe se nourrissent sur le même hôte (par exemple un oiseau ou un petit mammifère), la tique adulte se nourrit de grands mammifères (par exemple des bovins ou des chevaux). Toutes les étapes de la vie peuvent être traversées au cours d'une même saison.
La tique géante est le principal vecteur de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (causée par le virus de Crimée-Congo), qui peut provoquer de graves hémorragies et entraîner la mort dans 30 à 50 % des cas. Toutefois, le nombre de cas de cette maladie est très faible, même dans les régions où la tique est présente naturellement. En 2019, par exemple, deux cas ont été rapporté dans toute l'Europe. La tique géante peut également être porteuse de Rickettsia aeschlimannii, une bactérie qui peut provoquer une infection fébrile chez l’homme, appelée fièvre tachetée. Cependant, le nombre d'infections détectées de ce type est également très faible en Europe. La tique géante peut également être porteuse de certains agents pathogènes qui provoquent des maladies chez les animaux, principalement chez les chevaux.
Avez-vous vu une tique géante ? Envoyez une photo et une description des circonstances dans lesquelles la tique a été trouvée (date, commune, type d’environnement) à tiquesnet@sciensano.be.