La tique du hérisson (ou Ixodes Hexagonus), présente en Europe occidentale, centrale et du Sud (et donc aussi en Belgique), appartient à la même espèce que la tique du mouton (Ixodes ricinus) et présente des similitudes morphologiques. Cependant, la tique est caractérisée par une carapace hexagonale, et non arrondie.
Comme la tique du mouton, la tique du hérisson passe par trois stades de vie (larve, nymphe et adulte). La différence est que Ixodes Hexagonus a une forte préférence pour certains hôtes, se nourrissant principalement sur les hérissons, et aussi des renards ou autres mustélidés. Tous les stades du cycle de vie passent la majeure partie de leur vie dans les terriers ou les nids de leurs hôtes. Les tiques sont donc difficiles à attraper.
En raison de leur préférence d'hôte, les humains sont rarement mordus. Toutefois, les tiques peuvent être porteuses d'agents pathogènes, tels que la bactérie Borrelia, qui peut causer la maladie de Lyme, ou le virus de l'encéphalite à tiques. En outre, la tique joue probablement également un rôle important dans le maintien des agents pathogènes dans les zones urbaines, où le hérisson est un petit mammifère commun.