Dans le cadre d’une étude sur la présence de pathogènes dans les tiques en Belgique, l’Institut belge de santé, Sciensano, cherche à collecter le plus possible de tiques qui ont mordu des personnes (et PAS des animaux).
L’objectif de l’étude est d’augmenter les connaissances sur la présence de bactéries ou parasites dans les tiques (Borrelia burgdorferi sl., Anaplasma phagocytophilum, Borrelia miyamotoi, Rickettsia spp., Candidatus N. mikurensis et Babesia), dans les différentes provinces.
La collecte de tiques aura lieu du 1er avril au 31 octobre 2024.
Pour avoir suffisamment de tiques , nous faisons appel à vous pour nous envoyer les tiques que vous avez retirées de votre peau. Nous ne collectons pas de tiques retirées chez les animaux ou collectées dans la nature.
En pratique :
- Retirer une tique attachée à la peau le plus rapidement possible, à l’aide d’une pince à tiques ou une pince fine, sans comprimer le corps arrière de la tique ;
- coller la tique (vivante ou morte) avec un papier collant transparent sur une feuille ou carte postale blanche ;
- répondez à quelques questions en cliquant sur le bouton en fin de page. Vous ne devrez ensuite plus faire la déclaration de la morsure de tique séparément sur la page d’accueil de TiquesNet ;
- à la fin du questionnaire, si vous cliquez sur “soumettre”, vous recevrez un numéro de référence individuel, que vous devez écrire sur la carte ou feuille avec la tique. Ce numéro nous permettra de faire le lien entre les résultats des analyses sur votre tique et les informations recueillies. Sans ses informations, nous ne pourrons malheureusement pas inclure votre tique dans l’étude ;
- insérer la carte ou feuille dans une enveloppe classique. Vous ne devez pas coller de timbre ; il suffit de cliquez ici pour imprimer l'adresse et la coller sur l'enveloppe.
de noter précisément (et mot pour mot) les informations ci-dessous à la place de l’adresse :Dispatching Sciensano
TiquesNet
DA 853-594-5
Rue Groeselenberg 99
1180 Uccle - déposer l’enveloppe le plus rapidement possible (de préférence dans les 48h) dans une boîte aux lettres de la poste.
Vous pouvez envoyer plusieurs tiques dans une seule enveloppe (avec le même numéro de référence), si les morsures proviennent d’une seule exposition.
Résultats
Les tiques ne seront analysées qu’à la fin de la période d'étude (fin 2024). Nous ne pouvons donc pas vous communiquer un résultat personnel sur la présence ou non de pathogènes dans la tique que vous envoyez. Cela n'a pas d'implications médicales, puisque la détection ou non d’un agent pathogène dans la tique ne détermine pas si vous avez besoin d’un traitement ou non. Si la tique est porteuse d’un pathogène, cela ne signifie pas nécessairement que celui-ci est également transmis ; et même si vous êtes infecté (transmission du pathogène), cela n’implique pas nécessairement que vous allez montrer des signes de la maladie qui nécessiteront un traitement. Par contre, si vous développez des symptômes après une morsure de tique (anneau rouge qui s’étend ou des symptômes évoquant une grippe), vous devez consulter votre médecin traitant.
Les résultats généraux de l'étude seront publiés sur le site TiquesNet dans le courant de l'année 2025.